La chirurgie orthopédique de l'épaule
Anatomie
L’articulation de l’épaule porte le nom d’articulation gléno-humérale. Cette articulation de forme synoviale est située entre la tête de l’humérus et la glène. Elle est renforcée par le bourrelet glénoïdien qui est un anneau fibro-cartilagineux.
La capsule articulaire est de son côté renforcée par la présence de deux ou trois ligaments. Sur sa partie inférieure, elle est lâche et large.
Ce sont les trois muscles de la coiffe qui assurent la stabilité de cette articulation. Ces trois muscles sont : le muscle sous-scapulaire en amont, le muscle sus-épineux sur le dessus, le muscle sous-épineux qui est petit et rond à l’arrière.
Rattachés à la partie proximale de l’humérus grâce à leurs tendons, ils forment la lame fibreuse. Celle-ci est difficilement séparable de la capsule articulaire (la coiffe des rotateurs).
Séparé par la bourse sous-acromiale en haut de la coiffe, on trouve l’arche constituée de l’acromion et le ligament coraco-acromial.
Définition de l'épaule douloureuse
C’est l’une des raisons parmi les plus courantes qui amène les patients à consulter. Son incidence est plus importante passé 50 ans. Chez la plupart des personnes touchées, la douleur est provoquée par un problème au niveau de la coiffe des rotateurs. Il s’agit des tendons de l’épaule.
À l’instar des autres articulations du corps, l’épaule peut être touchée par d’autres pathologies parmi lesquelles on peut citer : arthroses, instabilités, calcifications.
Ces maladies s’expliquent aussi bien par le vieillissement naturel que par les conséquences d’un traumatisme.
Chaque pathologie à son propre protocole de soin pour permettre au patient de retrouver le meilleur confort de vie possible.
Les avancées technologiques récentes comme l’arthroscopie ont permis d’améliorer les soins sur de nombreux aspects :
- Les cicatrices seront plus réduites ;
- Les douleurs après intervention sont moins importantes ;
- La rééducation est plus aisée ;
- Les patients peuvent retourner à leur domicile plus rapidement ;
- On peut espérer d’excellent résultats tant sur les douleurs que sur les fonctions motrices de l’épaule.
La totalité des interventions effectuées par arthroscopie le sont en ambulatoire, ce qui signifie sur une seule journée d’hospitalisation.
Arthroscopie de l'épaule
L’arthroscopie a totalement bouleversé le traitement des maladies de l’épaule. Au cours de la décennie passée, de plus en plus d’interventions ont pu profiter de la mise au point de l’arthroscopie et de ses progrès techniques. Auparavant, les interventions de chirurgie demandaient de réaliser de grandes incisions, d’hospitaliser le patient pour une durée plus importante et impliquaient une période prolongée de réadaptation fonctionnelle. Désormais grâce à l’arthroscopie, tant la chirurgie, que l’anesthésie et les suites opératoires sont bien plus légères.
L’arthroscopie tient son nom de l’instrument optique utilisé. Celui-ci s’appelle un arthroscope, il s’agit d’un instrument optique de 3 ou 4 mm de diamètre. Lors de l’intervention, il va être introduit dans l’articulation par une incision de moins de 1 cm. Étant relié à un système vidéo, il permet au chirurgien de voir en direct et d’explorer ainsi la totalité de l’articulation. Les instruments nécessaires à l’intervention seront également introduits eux aussi par un micro orifice.