La étapes de votre prise en charge
La première consultation en chirurgie orthopédique
Le patient sera accueilli dans un souci de confidentialité.
Le secrétariat élaborera un dossier incluant la correspondance éventuelle du ou des médecins correspondants.
1ère Consultation :
1 - Le chirurgien ne juge pas nécessaire d'intervenir chirurgicalement :
- le médecin traitant sera informé des conclusions de la consultation, de la nécessité éventuelle de recourir à des examens complémentaires.
2 - Le chirurgien juge utile d'intervenir, les étapes de la prise en charge s'effectuera comme suit :
- Réalisation d'un compte-rendu au dictaphone avec observation et courrier au médecin traitant (saisie informatique)
- Communication des coordonnées des anesthésistes pour prise de rendez-vous
- Convocation pour le jour de l'intervention
- Signature du document de pré-entrée (document de la clinique et document du chirurgien)
- Signature du consentement éclairé en 2 exemplaires
- Signature d'un devis en 2 exemplaires mentionnant le montant des honoraires pour l'intervention
Le secrétariat répond à toutes vos questions, vous rassure et vous donne tous les renseignements relatifs à votre intervention.
Les étapes de la prise en charge chirurgicale orthopédique jusqu'à l'accueil en clinique
- Les modalités techniques de l'intervention à subir seront expliquées en détail au patient (schémas, moulage de squelette, présentation d'implants prothétiques)
- Le patient recevra toute information utile concernant les possibilités et les limites de l'intervention à subir (remise et explication du document dit de consentement éclairé).
- Le ou les médecins correspondants recevront l'information quant au choix du traitement chirurgical décidé pour leurs patients.
- Explication et définition des modalités de la consultation anesthésique pré-opératoire. Cette dernière est légale. Elle devra avoir lieu plusieurs jours avant la date de l'intervention. Elle a pour but de sécuriser le geste par une meilleure connaissance des antécédents du patient ( antécédents médicaux, allergies)
- Le secrétariat se chargera de la réalisation du dossier administratif (confirmation à la clinique de la date de l'intervention, réservation de la chambre en clinique, éventuellement du séjour en centre de rééducation).
Que peut faire le patient afin d'optimiser les chances de succès de l'intervention à subir
Accueil et séjour en clinique en chirurgie orthopédique
- Se munir de tous les examens complémentaires disponibles et particulièrement des bilans radiologiques, scannographiques ou IRM, même s'il s'agit de documents qui paraissent anciens.
- Chaussure post-opératoire, cannes anglaises pour la chirurgie du membre inférieur.
- La chirurgie ambulatoire : se présenter à jeun (ne pas manger, ni boire, ne pas fumer 6 heures avant l'intervention)
- Le patient doit s'assurer que le dossier de pré-admission a été complété et adressé au service administratif de la clinique.
- La clinique décharge sa responsabilité concernant les vols. Il est donc conseillé au patient de se présenter pour son intervention sans espèces et sans objet de valeur.
- La détermination du choix du côté à opérer s'effectuera en collaboration avec le patient par validation d'un panneau (droit ou gauche) qui sera intégré dans le dossier médical et affiché en salle d'opération. Le côté à opérer sera également repéré par un marquage au feutre indélébile effectué par le chirurgien lors de la dernière visite pré-opératoire.
Modalités de sortie de clinique :
- Pour la chirurgie ambulatoire, le patient quittera la clinique le jour de son intervention.
- Pour la chirurgie avec hébergement, le patient pourra quitter la clinique en matinée ou dans l'après-midi.
Le dossier médical de sortie sera expliqué et remis au patient la veille du départ. Le compte rendu opératoire et le rapport d'hospitalisation seront adressés au médecin traitant lors de la sortie de clinique de son patient.
Pour les patients nécessitant une convalescence en centre de rééducation, la clinique se chargera des modalités administratives et des conditions d'acheminement jusqu'au centre.
Le suivi post-opératoire des interventions de chirurgie orthopédique
La date de la consultation post-opératoire sera définie suivant le type d'intervention subie. A titre systématique, le cabinet médical prendra contact avec le patient 1 semaine après son retour à domicile pour s'assurer de la bonne évolution, de la bonne compréhension et de l'exécution des consignes post-opératoires.
Le cabinet d'Orthopédie Drevon recommande pour les patients porteurs de prothèse un contrôle clinique et radiologique à la date anniversaire de l'intervention puis tous les trois ans (ce contrôle peut être effectué par le médecin de famille).