Arthrose de l'épaule

Définition

Prothèse d'épaule
Prothèse d'épaule

L’arthrose de l’épaule est une affection moins courante que l’arthrose de la hanche, et donc souvent méconnue. Cette pathologie consiste en la disparition du cartilage provoquant des douleurs ainsi qu’une raideur de l’épaule qui peut être fortement invalidante.

 


L’unique solution face à cette situation est de réaliser la pose d’une prothèse d’épaule. Il s’agit d’un acte très bien maîtrisé par les chirurgiens spécialisés de l’épaule. Elle est parfaitement adaptée et va permettre dans la majorité des cas la disparition des douleurs ainsi qu’une mobilité tout à fait satisfaisante pour réaliser les gestes courants.

 


Si la pose d’une prothèse concerne principalement l’arthrose, elle peut être aussi nécessaire pour une fracture très complexe ne pouvant être réparée par du matériel ou encore dans le cas de rupture des tendons totale ne pouvant pas être réparée.

 


La prothèse d’épaule a une durée de vie d’au moins 20 ans, soit d’avantage qu’une prothèse de hanche.

Signes clinique de l'arthrose de l'épaule

Radiographie arthrose épaule
Radiographie arthrose épaule

Les signes cliniques de l’arthrose sont principalement des douleurs qui peuvent être aiguës au moindre mouvement, ainsi qu’une raideur qui va évoluer au fil du temps, et peut même amener à une impotence complète de l’épaule.

 


Une maladie telle que la polyarthrite rhumatoïde peut aussi détruire en totalité l’articulation de l’épaule.

 


Lors de radiographies simples, on constatera l’absence de cartilage et la destruction progressive de l’articulation.

 


Pour certaines situations, il peut être nécessaire de pratiquer un arthroscanner ou une IRM afin d’évaluer les tendons et de déterminer quelle prothèse utiliser.

Évolution sans traitement de l'arthrose de l'épaule

Un traitement médical seul sera totalement inefficace, les raideurs ainsi que les douleurs vont s’accentuer au fil du temps.

Traitement chirurgical de l'arthrose de l'épaule

Radiographie avec prothèse d'épaule en place
Radiographie avec prothèse d'épaule en place

Pour poser la prothèse, une incision cutanée de 5 à 10 cm est nécessaire. Cette incision sera réalisée au niveau de la face antérieure ou externe de l’épaule en fonction de la prothèse choisie.

 


La durée de l’intervention est d’une heure à une heure trente. Dans la majorité des cas, la prothèse est implantée directement dans l’os et recolonisée au bout de quelques mois par les cellules osseuses.

 


Il arrive qu’un cimentage de cette prothèse soit nécessaire.

Pose d'une prothèse d'épaule au bloc opératoire
Pose d'une prothèse d'épaule au bloc opératoire

La prothèse se compose de deux parties, une qui sera fixée sur l’omoplate, il s’agit de la partie glénoïdienne, et une partie fixée dans le fut de l’humérus, la partie diaphysaire et métaphysaire.

 


La prothèse est en alliance de chrome et de cobalt. La partie articulaire étant en polyéthylène.

L’épaule sera immobilisée pour unr semaine et la rééducation commencera au second jour.

Complications possibles de l'intervention

Il existe 3 types de complications à une intervention chirurgicale de ce type :

Complications anesthésiques :

Similaires à toutes les anesthésies, elles vous seront exposées par le médecin anesthésiste au cours de la consultation pré-opératoire.

Complications locales :

Des complications vasculaires peuvent survenir, telles que des blessures exceptionnelles sur les gros vaisseaux comme artères et veines. Elles peuvent avoir des conséquences graves et d’autres moins graves. Il est possible que d’autres petites veines soient blessées amenant à une hémarthrose : un hématome articulaire.

Complications nerveuses :

Il est possible qu’au niveau de la cicatrice, se manifeste une zone d’anesthésie ou des fourmillements de part une atteinte des petits rameaux nerveux situés sous la peau. Ces sensations dans la majorité des cas vont s’estomper avec le temps.

L’arthrite

Il s’agit d’une infection post-opératoire, cette fréquence est rare, inférieure à 0,4 % sur toutes les arthroscopies. Le traitement nécessitera une seconde intervention accompagnée d’un lavage arthroscopique de l’articulation ainsi que d’un traitement antibiotique.

Un descellement de la prothèse suite à une dégradation de sa fixation peut amener à des douleurs conduisant à un remplacement de la prothèse après un délai de quelques mois à plusieurs années.

Problèmes cicatriciels rarissimes

L’algodystrophie

Il s’agit d’une complication chirurgicale qui peut également survenir en dehors de tout acte chirurgical. Son incidence semble plus importante chez les femmes après 40 ans. L’articulation de l’épaule va de décalcifier et présenter des douleurs invalidantes. La peau est souvent rouge, le patient transpire d’avantage, à chaud, et son articulation raidit. Il est nécessaire de réaliser un traitement médical ainsi que fonctionnel avec une rééducation douce. Des gestes inadaptés de kinésithérapie peuvent également déclencher cette affection. Elle guérira toute seule dans la plupart des cas. Si cette guérison survient sur quelques semaines, il arrive que ça nécessite jusqu’à deux ans.

Hébergement

L’hospitalisation est d’une durée de 4 jours à la clinique avant de pouvoir regagner le domicile avec des séances de rééducation.

Lors des premiers jours, l’épaule sera immobilisée, une immobilisation passive sera mise en place dès le second jour avec l’ablation des drains.

Une radiographique de contrôle est effectuée à la sortie du bloc.

La douleur sera prise en charge par le chirurgien, l’anesthésiste et les infirmières en concertation.

À la sortie de la clinique, vous disposerez d’une prescription pour des antalgiques, des pansements, de la rééducation, ainsi qu’un arrêt de travail si besoin.

Vous aurez déjà votre prochain rendez-vous de fixé.

Votre médecin traitant bénéficiera d’un double du compte rendu opératoire, ainsi qu’un courrier lui exposant l’acte chirurgical effectués et les suites à prévoir.

Indisponibilité

Les gestes de la vie courante pourront être repris progressivement à partir d’un mois.

Il conviendra d’attendre entre 3 à 6 mois avant de pouvoir réaliser tous les gestes sans retenue.

Résultats de l'intervention

Dès la deuxième semaine, la douleur va se réduire de manière très importante, voire même disparaître complètement.

La rééducation étant longue, le résultat définitif sur la mobilité de l’épaule ne sera pas obtenu avant le 6e mois.

Chirurgie de l'arthrose de l'épaule - Dr Givry à Dijon (21)